Entretien «chat» avec Peter Scheidegger
Peter Scheidegger a travaillé à l’administration fédérale depuis son apprentissage et il a suivi de très près l’évolution de l’informatique fédérale jusqu’à sa retraite.
La transformation de l’OFIT a commencé
Avec l’initiative de transformation «Midar», l’OFIT se concentre sur de nouveaux modèles de fonctionnement et sur de nouvelles méthodes de travail. Un OFIT plus agile et plus flexible doit faire progresser rapidement la numérisation des processus d’affaires et devenir le «moteur numérique» de l’administration fédérale.
La satisfaction de la clientèle en nette progression
Chaque année, les clients de l’OFIT évaluent notre office dans le cadre d’une enquête détaillée. Les résultats de la dernière enquête sont réjouissants: ils sont ainsi en forte progression tant chez les utilisateurs que chez les spécialistes. Mais ils mettent aussi en évidence les améliorations encore requises.
L’OFIT en mode coronavirus
Le confinement lié au coronavirus a montré de façon saisissante l’importance d’une infrastructure informatique fiable pour la Confédération. L’OFIT a fait preuve de souplesse face à la crise et atténué des charges exceptionnelles sur les réseaux et systèmes. De nouveaux outils ont rapidement été déployés pour le télétravail. L’OFIT a également contribué de manière déterminante à la concrétisation rapide de l’application SwissCovid.
Année 2020 houleuse: la crise du coronavirus et le top départ de la transformation de l’OFIT
De la direction – Le directeur de l’OFIT, Dirk Lindemann, fait part de ses réflexions sur le rôle de l’OFIT pendant la pandémie de coronavirus et le lancement de la transformation de son office.
Des menottes au spray au poivre: gérer correctement le matériel de la police
Gilet pare-balles, casque, spray au poivre et menottes: à l’Office fédéral de la police (fedpol), ces articles font partie de l’équipement du personnel. La liste du matériel de la police fédérale compte plus de 100 articles différents. Pour pouvoir agir immédiatement en cas d’urgence, fedpol doit en effet disposer du matériel requis. Celui-ci doit en outre être entretenu correctement et en parfait état de marche. L’an dernier, fedpol a chargé l’OFIT de renouveler son système de gestion du matériel. «Eisbrecher» vous emmène à la découverte de cette nouvelle solution entièrement numérique.
RoBIT apporte son soutien en cas de problèmes d’informatique
RoBIT, l’agent conversationnel (chatbot) de l’OFIT a commencé à fonctionner en septembre. Dans cette première version, il apporte son soutien aux collaborateurs et collaboratrices de l’administration fédérale en leur permettant de supprimer eux-mêmes des pannes ou en ouvrant un ticket de support à leur place.